Fatigué, fatigué….

Les gens sont parfois de mauvaises foi.

J’ai signalé il y a peu à un blog, que j’étais l’auteur de 3 textes qui étaient sur son blog et lui demandait donc gentiment de bien vouloir ajouter mon nom en bas des textes.

Et au vu de son blog et de sa première réponse, je me suis dit que cette personne était tout à fait sympathique.
Ma première impression ne fut pas la bonne apparemment !

Car à la place, elle a écrit un article expliquant que je l’avais contacté pour des textes dont j’étais soi-disant (oui, c’est son terme) l’auteur et que je voulais qu’elle rajoute mon nom à la fin de ceux-ci.
Jusqu’ici c’est plutôt juste, à part le « soi-disant », mais c’est plus dans la manière de le « dire » qui m’a blessé.

Ensuite, elle précise n’avoir jamais été sur mon blog (et je veux bien la croire) et avoir pris les textes sur un autre site (textes et images pour lesquels elle informe toujours demander la permission, je suis curieux de savoir à qui elle a demandée l’autorisation pour mes textes).

Par ailleurs, elle ajoute que je l’accuse d’avoir piqué mes textes. Elle précise qu’elle n’est pas une voleuse, et que si ça continue elle contactera la-dite plateforme (ben c’est déjà fait, mais c’est gentil d’y avoir pensé).
Je crois que cette personne a mal compris mes messages (pourtant je suis resté courtois et concis je pense) et ce qu’est le droit d’auteur.

J’aimerais donc mettre les choses au clair :
- JAMAIS je n’ai accusé une personne de « piquer » mes textes.
J’informe toujours le blog sur lequel je constate un de mes textes et qui aurait oublié d’indiquer mon nom, que j’en suis l’auteur et lui demande donc de modifier le texte en conséquence ou de le supprimer.
Et si, il m’était donné « d’accuser » une personne, c’est que j’aurais eu preuve de sa « culpabilité ».

- De plus, le fait de « prendre » un de mes textes sur un autre site que le mien ne veut pas dire que je n’en reste pas l’auteur (et puis quoi !!) et de ce fait, ne vous privatise pas d’en effectuer les modifications lorsque je le demande.

- Enfin, et je le redis, j’apprécie toujours la publication de mes textes tant qu’il est précisé que j’en suis l’auteur.
Est-ce trop demander que de respecter les écrits de chacun ?

J’avoue parfois ne pas comprendre le comportement de certains et je suis navré de la tournure que cela a pris, et cela m’attriste même.
Pourtant, je pense encore sincèrement que cette personne a juste mal compris ma démarche et qu’elle a un bon fond.

[EDIT du 08/03/12]
Le problème a été finalement résolu par l’hébergeur !

Ce contenu a été publié dans Actu blog. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

7 réponses à Fatigué, fatigué….

  1. Paloma dit :

    Bonjour Jer
    Je comprends ton désappointement… tu es pourtant sous copyright, c’est fou ce que les gens sont culottés !
    Je n’ai encore jamais retrouvé un texte mais ça pourrait arriver…
    Bonne fin de journée
    Bisous étoilés

    • Jer dit :

      Oui, j’ai du mal à comprendre les réactions de certains.

      J’ai remarqué que, pour l’instant (et je croise les doigts pour qu’il n’y en ai pas d’autres), c’était surtout de très anciens textes qui étaient « pris ».

      Je te souhaite que cela ne t’arrive pas !
      Bonne fin de journée à toi.
      Bises

  2. rosinda dit :

    tu fais preuve d’intelligence « Petit prince », c’est vrai que prendre tes textes sur un autre serveur laisse à penser que si sur ce serveur il n’y a pas ton nom d’inscrit on n’a pas l’auteur. En tout cas, oui, je pense que tu as raison de défendre ce que tu as écrit car c’est une partie de toi que tu as livré. Je ne vois pas l’intérêt de s’accaparer le texte d’autrui.

    Lorsque je mets des phrases pour illustrer mes tableaux, je cite toujours l’auteur.
    Et si je trouve un texte très bien écrit mais qui n’est pas signé je le précise dans mon blog. Ce texte n’est pas de moi mais je trouve qu’il mérite d’être vu…

    Je n’ai jamais été contacté par des auteurs, mais s’ils me demandaient de mettre leur nom, je ne me sentirai ni offensée mais plutôt heureuse de connaitre celui ou celle qui a si joliment écrit ces mots.

    Voilà, persévère et ne désespère pas : l’être humain est imparfait. Et plagier des auteurs, malheureusement cela s’est fait de tout temps. Même les auteurs qui sont morts, on essaie parfois de revenir sur la paternité de leur écrit en disant qu’ils avaient des nègres pour écrire à leur place. Et là l’accusé ne peut plus rien dire : je trouve cela immoral.

    Les temps changent, les gens aussi malheureusement et pas toujours dans le bon sens du terme : il faut faire avec et passer au dessus de cela.
    Pour moi, tu restes un remarquable écrivain et je ne mets aucun doute quant à la paternité de ce que tu écris, du reste tu nous a proposé certains textes d’autres auteurs sans jamais oublié de mentionner que ce n’étais pas toi l’auteur.

    Ton intégrité et ta bienveillance ne sont donc pas entachées. Tu es riche de cette franchise et courtoisie qui fait défaut à certains.
    Bisous
    régine

    • Jer dit :

      C’est tout à fait ça Régine, une partie de moi que j’ai livré, c’est pour cela que je suis agacé de ne pas y trouver mon nom.

      Et pareillement, si un auteur (et pareil, lorsque je ne connais pas, je précise que ce n’est pas de moi mais d’un auteur inconnu), me contactait pour modifier (voir même supprimer), j’en serai très heureux.

      Je me souviens d’ailleurs de textes (toujours en ligne) que j’aimais bien et j’avais inscris de bien vouloir me contacter si quelqu’un savait qui en était les auteurs afin que je puisse les créditer (en voici un : http://moninspiration.over-blog.net/article-6939518.html).

      Je te remercie pour des doux mots, qui me touchent profondément, et me rassurent.

      Encore Merci à toi.
      Bises

  3. EvaJoe dit :

    Bonjour,
    Je te trouve extrêmement gentils, moi je ne sais si je suis copiée car je n’ai pas compris , rires de quelles manières il fallait faire pour le découvrir.

    Par contre si je le découvrait, j’essayerais tout comme toi de le faire par la persuasion mais après je passerais aux actes, signalement et justice, un euro symbolique ou plus si ça persiste…
    Je ne veux pas que l’on s’approprie mes textes sans mon accord, lorsque je le fais on met un lien vers mon blog.
    Bien amicalement
    EvaJoe

  4. EvaJoe dit :

    oups une petite erreur à la fin
    Lorsque j’autorise que l’on me prenne un ou plusieurs textes on doit mettre un lien sur mon blog.

  5. Muse dit :

    J’ai eu moi aussi maille à partir avec un utilisateur d’orangeblog.fr qui prenait malin plaisir à piller systématiquement un blog que j’alimentais assidument, sans liens sans référence bien entendu.
    L’affaire a duré quelques mois et s’est finalement arrêtée lorsque le fournisseur d’accès orange a pris la décision de fermer ses blogs.
    J’ai également retrouvé d’autres textes sur d’autres sites qui m’ont avoué les avoir pris ailleurs etc

    Inquiète de ça je faisais régulièrement la recherche d’une de mes phrases et cela m’a permis de me rendre compte encore une fois que mon blog actuel subissait d’autres emprunts.

    Heureusement tout est à chaque fois rentré dans l’ordre.
    J’ai fini par ironiser me disant qu’après tout mes textes devaient plaire :lol:

    • Jer dit :

      Oui, dans la plupart des cas, tout rentre dans l’ordre. Mais on tombe parfois sur des cas un peu « spéciaux » :?

      Oui, j’ironise aussi parfois dans ce sens :lol:

      Bonne soirée

  6. mansfield dit :

    je comprends mal qu’on puisse s’approprier les textes d’un autre, uniquement pour remplir les pages d’un blog et s’il faut mettre les points sur les I, tu fais bien d’insister!

  7. ag86 dit :

    Il faut en effet respecter la propriété intellectuelle. Je suis d’accord avec ta façon de voir. Si quelqu’un souhaite afficher l’un de mes textes sur son blog, je lui en donne la permission avec plaisir, à condition que soient affichés mon nom et le lien au blog.

    Mes amitiés. Alain

Laisser votre griffe

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>