Poème sur image ?

Bonjour,

J’ai vu ici et là que certains utilisaient des « images » pour publier leurs poèmes, dans lequel ils incluent leur signature, ainsi il serait un peu plus difficile pour l’utilisateur lambda qui en a copié l’image, de modifier le nom de l’auteur (lorsqu’il y pense).
Que pensez-vous de cette idée ?

Personnellement, l’idée me plaît assez, dans la mesure où il devient plus difficile, pour le malin qui voulait s’approprier le texte, de modifier la signature mais éventuellement aussi, le filigrane.
Cependant, je pense que du coup, si on recherche notre texte, via des mots clés sur Google (par exemple), celui-ci n’apparaîtra pas dessus, ou tout du moins très loin dans la liste.
Apparaîtrons alors, ceux qui auront eu finalement le courage de le recopier, et ce sera leur site qui sera privilégié, et non celui de l’auteur ! Enfin, je pense.

Qu’en pensez-vous ?
Sinon, j’ai encore trouvé un grand nombre de sites (toujours sur la même plateforme) qui ont recopiés mes textes.
Ca me ferait vraiment plaisir de les y voir (ça prouve au moins qu’ils sont appréciés) si mon nom était juste précisé.

Merci à vous !
Bon Dimanche

Ce contenu a été publié dans Actu blog. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

7 réponses à Poème sur image ?

  1. miams dit :

    c’est vrai que c’est une belle idée. Ce qui évite le plagiat, chose commune sur la toile, dommage.

  2. Paloma dit :

    Bonjour Jer

    Je trouve que c’est une bonne idée puisque je le fais.. et ça a l’avantage de mettre un petit texte en valeur.

    Quand je recherche une image sur google par mot clé, il m’arrive fréquemment de tomber sur mes « créations ».

    Voilà mon avis Jer, et je souhaite un bon début de semaine

    Bisous étoilés

    • Jer dit :

      Merci pour ton avis Paloma. Tu dois donc donner un nom spécifique à tes images (nom du poeme sans doute ?).
      En tout cas, ça me réconforte dans cette idée alors.
      Par contre, contraignant pour les longs textes je pense :?
      Bises

  3. rosinda dit :

    Je trouve que tu as été cool sur ce coup là.
    Mais d’un autre côté je pense aussi que cela confirme que ton public est encore plus grand que celui que tu connais puisqu’ils empruntent tes textes.

    Tu touches un large public et c’est un honneur. Par contre s’approprier tes mots, je trouve cela fort de café… Mais tu restes digne petit prince et toujours aussi gentil quels que soient les circonstances.

    Bisous
    Régine

    • Jer dit :

      Ben, pour la plupart d’entre eux, je dirais qu’ils voulaient juste partager les textes (mais dommage qu’un grand nombre ne précise pas l’auteur).
      Donc, je leur demande juste de rectifier.

      Après, pour ceux qui ose dire qu’ils les ont écrits (et ce sont eux qui m’agacent le plus), je reste malgré tout courtois. Mais n’ayant encore eu aucune réponse de l’un d’entre eux (leur blog n’est plus mis à jour pour la plupart), je passe dans ces cas là directement par l’hébergeur ou l’administrateur (si c’est un forum).

      C’est sûr que ça fait très plaisir de voir ces textes repris ailleurs, mais tant que ça reste dans le respect de l’auteur.
      Merci Régine pour tes mots, vraiment merci.
      Bisous

  4. Clily dit :

    C’est une bonne idée, euh comment tu fais en fait ?

    • Jer dit :

      Ben avec photoshop.
      J’utilise une image (photo d’orchidées prise par ma soeur lorsqu’on était au salon de l’orchidée), des calques sur fond de transparence jaune-blanc, puis j’insère mon texte.

      Bref, ca peut paraître compliqué, mais c’est assez simple en fait :P

  5. Cli.. dit :

    Pouah trop compliqué pour moi !

  6. Poésimage dit :

    Bonjour,

    Certes, le copié/collé sera plus contraignant mais une personne qui souhaite vraiment s’approprier le droit d’autrui, recopiera tout simplement le texte.

    Il faut protéger vos oeuvres en les déclarant genre bibliothèque nationale (c’est gratuit) ou simplement vous envoyer votre propre texte en AR ce qui certifiera que vous en êtes l’auteur si vous souhaitez porter plainte (ne pas ouvrir l’enveloppe évidemment) par le seul fait du tampon postal faisant foi, faisant loi chez nous.

    Bon dimanche

    • Jer dit :

      Oui, la personne qui voudrait vraiment s’approprier un texte le recopiera, mais cela représente un nombre assez faible. La plupart préférant la facilité du copier-coller.

      Ensuite, mes oeuvres sont toutes déposées auprès de CopyrightFrance.
      Mais, même si elles sont protégées, mon but n’est pas de porter plainte (sauf cas où une personne tente vraiment de se les approprier ou de faire du profit avec), mais bien de faire comprendre que mes textes sont et reste ma propriété. Et que donc, leur publication n’est autorisée que dans ce respect.
      Merci de votre passage !
      Bon dimanche

  7. Nanie dit :

    coucou Jer !

    ben moi je mets mes poèmes ou ceux que j’aime dans des parchemins tu as vu sur mon blog…. mais celui qui veut frauder fraudera…. c’est stupide et révoltant et je te comprends, ceci dit tes poèmes présentés ainsi sont très beaux j’aime beaucoup les orchidées ;-) elles par contre ne m’aiment pas… elles meurent chez moi…. :cry: alors de lire tes poèmes sur une image d’ orchidée qui ne fanera jamais je trouve cela magique !

    • Jer dit :

      Oui, je le sais, mais la plupart voulant juste « partager » ou ne faisant que du « copié-collé », au moins ne pourront pas « oublier » d’indiquer la source puisqu’elle figure dans l’image même.

      Après, pour les « vrais » copieurs, c’est sur qu’il n’y a pas de réel remède.
      Merci d’apprécier leur présentation sur cette photo d’orchidée, qui a été prise par ma soeur lorsqu’on a été à un salon de l’orchidée.

      Bonne soirée

Laisser votre griffe

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>