Le partage ça veut pas dire plagiat

Cet article est un peu long, je m’en excuse, mais il me fallait en « parler ».

Il y a quelques jours, j’ai lu un très bon article traitant du plagiat, sur le blog de Dulce (que je vous recommande).
Cet article donnait quelques liens (notamment celui de Anna K) vers de très bons astuces, pour savoir comment se protéger du plagiat (heureusement pour moi, tous mes textes sont protégés) ou/et comment savoir si on a été plagié.

Et, c’est en essayant un de ses bons astuces que j’ai constaté, en faisant une recherche sur environ seulement une vingtaine de mes textes, que certaines personnes n’avaient vraiment aucune morale.
Je suis tombé (pour l’instant, et j’espère vraiment qu’il n’y en a pas d’autres) sur 6 blogs qui ont publiés mes textes (presque tous du même hébergeur), en ayant omis d’indiquer que j’en étais l’auteur. Certains vont même jusqu’à s’approprier le mérite (carrément) de les avoirs écrits (d’après ce que j’ai pu en juger dans certains commentaires).

Je suis pour le partage tant qu’il se traduit par le respect des autres.
Je l’ai toujours précisé depuis la création de mon blog, vous pouvez publier sur votre site mes textes (s’il n’a pas de but commercial) si, et uniquement à cette condition, vous respectez les droits d’auteurs.

Ce respect se traduit par indiquer clairement le nom de l’auteur du texte et un lien vers son blog.

Or, ce n’est pas du tout le cas pour ces blogs, qui s’en approprient, pour certains, le mérite.
Je suis partagé par un sentiment de colère et de déception envers ses personnes. Je suis en fait partagé par divers sentiments que je ne saurais vraiment expliquer, mais qui me blesse et remets en doute ma volonté de continuer à écrire.

Quelques-uns de ses blogs n’ont peut-être pas pensé à mal en publiant ces textes. Juste peut-être une envie de partager ce qu’ils avaient appréciés lire.
J’aime, je publie, mais j’oublie d’indiquer l’auteur : cette façon de faire devient trop fréquente, et c’est bien malheureux.
« C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on retrouve désormais des textes d’auteurs inconnus », que d’autres se retrouvent à écrire un article de ce genre, et à rappeler à l’ordre ceux qui les ont plagiés, à entamer des poursuites, et que d’autres, disparaissent, s’arrête simplement de créer, de partager, trop lassés qu’on ait ainsi bafoué leurs créations.

Il me paraît logique de demander à l’auteur si on peut publier un de ces textes,
Il me paraît logique de toujours préciser, lorsqu’un texte n’est pas de vous, qui est l’auteur, ou, s’il est inconnu, de préciser « par un auteur inconnu »,
Il me paraît logique de toujours préciser, si vous publiez un texte d’auteur connu ou non (mais que vous n’avez pas pu contacter pour demander l’autorisation), que vous êtes prêt à supprimer l’article (si l’auteur ne veut pas qu’on publie ses oeuvres ailleurs) ou à créditer l’article (pour les textes d’auteurs inconnus, lorsqu’ils se manifestent).
Bref, il me paraît simplement logique de respecter le droit d’auteur.

Vous aimeriez, VOUS, qu’une personne vous vole ? S’approprie votre bien, votre création, votre texte ? S’en attribue tous les mérites (quel qu’ils soient) ?
J’en doutes.

J’ai donc envoyé à ces personnes un mail afin qu’elles rectifient leur « maladresse » au plus vite. J’attends pour l’instant leur réponse (si réponse il y a).
Je tiens cependant à ce qu’elles sachent (des fois qu’elles liraient cet article), qu’une mauvaise réputation est très vite faite.
Je tiens à ce qu’elles sachent que TOUS mes textes sont protégés et enregistrés chez un huissier (via CopyrightFrance).
J’ai donc tous les éléments nécessaires pour nuire à ces personnes (et ce n’est vraiment pas mon souhait), si elles ne veulent pas rectifier leur erreur (en indiquant l’auteur et son blog, ou en supprimant les articles).

J’espère donc que ces personnes feront le bon choix !

Ce qui est amusant (si on peut dire), c’est que la plupart de mes textes (comme pour toutes les personnes qui écrivent je pense) relatent des évènements précis, des dédicaces, certains renferment même des messages cachés, des ressentis que les plagieurs ne connaissent pas.

Je vous remercie d’avoir lu jusqu’au bout, et vous remercie par avance pour votre soutien !

Ce contenu a été publié dans Actu blog. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

10 réponses à Le partage ça veut pas dire plagiat

  1. Dulce dit :

    Jer, ne te décourage pas ! Sur cette plateforme de blogs, il y a plus de plagieurs qu’autre chose ! Des très jeunes personnes, qui ne savent rien de la vie… mais qui est vrai, font du mal !
    Il ne faut surtout pas arrêter d’écrire pour qu’ils gagnent alors qu’en plus, ils s’en fichent !!!
    Tu sais, pourquoi n’ouvrirais-tu pas un blog là-bas, pour y mettre un article relatant çà, les titres de tes textes plagiés… avec ton nom en dessous, des blogs plagieurs, comme tu l’as fais dans cet article… En indiquant qu’ils sont protégés par huissier ! Je sais pas, c’est peut-être une mauvaise idée… Mais ne publie pas tes textes, surtout… ni les liens !En tous cas, c’est ce que j’aurais fait… lol !
    Au moins, tout serait clair…
    Mais surtout, il ne faut pas arrêter d’écrire pour une poignée d’abrutis qui n’ont d’autres talents que le vol et l’inconscience !!!
    Courage et n’abandonne pas ! Tu vas réussir à tes fins… en insistant !
    S’il te faut mon aide, je suis là !
    A bientôt.

    • Jer dit :

      Merci beaucoup Dulce pour tes mots d’encouragements.
      L’idée n’est pas mauvaise, mais je ne pense pas que ce soit la meilleure solution.
      Je ne vais pas arrêter d’écrire, mais pour l’instant, je suis un peu dégouté.
      C’est surtout le blog qui m’a pompé 18 de mes textes (en faisant croire que c’était les siens) qui m’a le plus énervé.
      Ceci dit, bonne nouvelle, 2 des blogs ont été supprimés (dont celui qui m’a pris 18 textes).
      Je ne demandais pas jusqu’à la suppression des blogs, mais bon, je suis quand même soulagé.
      Bonne soirée

  2. Sabine dit :

    Bonjour Jer !
    Je n’ai pas eu beaucoup de peine à rejoindre ton espace, puisque …j’y suis en quasi permanence, je le squatte ! (éclat de rire !)
    Rassure-toi, je ne suis pas un (ou une ?) plagiat…! Mais ta musique me parle tellement, que j’ai besoin de l’écouter encore et encore …

    Et elle m’inspire, me fait rêver, me transporte ……..Alors, je la laisse en fond !
    (Le puis-je ? Oh, dis-moi oui !)

    Pour en revenir à ton article, ton cri est juste et nécessaire !
    C’est à l’encre de notre coeur et de nos veines que nous écrivons….Et c’est véritablement « arracher une partie de nous-même » que de nous emprunter nos mots et nos émotions !
    Parallèlement, il est douloureux également de devoir se protéger, voire se surprotéger …L’écriture ne devrait être que le symbole de la confiance, de l’amour et du vrai partage !

    Ce monde me désole ….
    Je te soutiens au centuple !
    Que ta journée soit quand même parée de douceur, il y a tant de beauté à découvrir chaque jour, à condition d’être encore …à l’affût et en vie !
    Amitiés : sabine.

    Si tu as gardé ton âme d’enfant et aime encore écouter les histoires qui emmènent au large des jours, je t’invite à venir ECOUTER ma dernière création … »le hérisson et la tortue » . A bientôt !

    • Jer dit :

      Tu peux y rester autant que tu veux Sabine, et écouter, encore et encore cette musique :)
      Merci pour tes mots et ton soutien, cela me touche beaucoup !
      Quelques bonnes nouvelles, deux des blogs ont été supprimés par l’hébergeur.
      J’avais commencer à écouter ton histoire hier. J’attendais un moment plus tranquille pour pouvoir l’écouter jusqu’au bout.
      Bonne soirée

  3. Sabine dit :

    Jer, allez je me lance (un peu timide, tu sais)….j’ai un petit service à te demander ! Eh oui, déjà, nous nous connaissons si peu !

    Voilà, je t’explique. C’est à propos de mon conte. Le lecteur qui enregistre ma voix nous crée déjà beaucoup de soucis. Il n’a été installé qu’hier mais déjà aujourd’hui en fin de matinée il avait disparu par enchantement, remplacé par un encart blanc !

    Tu as pu le lire en intro de mon article, techniquement je me fais aider pour cette installation par une amie qui est un peu la « Mac Gyver de l’informatique ».

    Ainsi, entre temps, elle a réussi à m’en installer un autre mais où il fallait télécharger un plug-in (les gens qui viennent lire ne vont pas faire cela).

    Celui actuellement réinstallé est l’ancien (qui avait disparu !)…quel parcours !
    Ce que nous cherchons à installer c’est justement la « petite merveille » qui fait passer ta musique, celle que je squatte (sourire !). C’est un « dewplayer » et c’est cela précisément qu’il me faut !

    Pourrais-tu nous dire comment tu as installé ce dewplayer ? Éventuellement, et si cela ne te dérange pas, je te mettrai en contact avec mon amie qui est infiniment plus technique que moi !

    Désolé de t’ennuyer ainsi, mais ces lecteurs sont importants pour moi. J’ai un projet de lecture auprès de malvoyants …

    Infiniment merci par avance de ton aide, douce soirée : sabine.

    • Jer dit :

      Sabine, si je puis t’aider à insérer ce fameux dewplayer, ce sera avec plaisir.
      Je te réponds directement sur ton mail.
      Bonne soirée

  4. Dulce dit :

    Eh bien je suis soulagée pour toi, que ces blogs aient été supprimés !!! Ce n’est pas plus mal, surtout celui qui faisait celui qui les avait écrits, tes textes ! Je suis surprise que cette plateforme aie déjà agit, mais agréablement surprise, et je suis contente pour toi, car ce n’est pas toujours le cas !
    Tu sais, il vaut mieux que ces blogs soient supprimés… car ils recommencent, sinon !

    Continue, n’abandonne pas. Je comprends que tu sois dégoûté, mais au moins, regarde, tu as déjà gagné la moitié !!!

    Bon courage et toujours, si tu as besoin, je suis là… Je ne veux pas m’imposer, mais je suis là !
    A bientôt, bonne soirée.

    • Jer dit :

      Oui, j’ai été tout aussi surpris par leur rapidité. C’est un bon point.
      Pour les autres blogs, j’attends encore un peu avant de me manifester auprès de l’hébergeur (du même en fait :roll: ).
      Tu ne t’imposes pas, et c’est très gentil à toi. Merci !
      Bonne soirée à toi

  5. Paloma dit :

    Bonsoir Jer
    100 % d’accord !
    Je te souhaite une bonne soirée
    Bises étoilées

  6. Nanie dit :

    c’est vraiment honteux de voir ce genre de chose et vous avez bien réagi et je suis heureuse de voir que vous avez pu avoir gain de cause…

    nous faisons de la musique et j’ai écris quelques chansons mais je n’ose les mettre sur les blogs ….il y a si peu de scrupules, de respect, d’amour propre ….

    je viendrais lire vos poèmes une autre fois …
    Au plaisir
    Nanie

    • Jer dit :

      Oui, merci Nanie !
      Je suis pour le partage, à partir du moment où on respect l’auteur, en précisant donc qui a écrit le texte.
      Pour la musique, j’imagine que c’est encore plus difficile, mais vous pouvez toujours aussi les protéger.
      A bientôt

  7. Elo dit :

    bonjour, je viens de chez Sabine. je m’arrête sur ce « coup de gueule » ! Je suis tellement d’accord. J’avoue avoir une amie qui publie des photos ainsi sans en indiquer les auteurs (par simple négligence et flegme à mon avis) … Elle m’a dit elle même une fois arrêter de mettre les liens. Je trouve effectivement que ce genre de comportement relève de l’irrespect… Je partage pleinement ton avis, le partage est ce qu’il y a de plus merveilleux mais dans le respect de chacun et comme tu le dis si bien des droits d’auteur !
    Bises et au plaisir de partages poétiques !

    • Jer dit :

      Bonjour,
      Il m’arrive aussi parfois de mettre des photos sans leur auteur (surtout parce-que je ne les connais pas), mais je fais toujours en sorte de l’indiquer (prêt même à rectifier ou supprimer si l’auteur se manifeste) et de demander l’autorisation quand c’est possible.

      J’ai déjà d’ailleurs eu des refus (car photo non libre), donc je ne diffusais pas.
      Le problème, justement, c’est qu’on retrouve un grand nombre de personnes qui agissent ainsi, sans respect pour le travail d’autrui. C’est bien malheureux ! :(
      Merci pour tes mots ici, tu es la bienvenue.
      A bientôt

  8. Hécate dit :

    Bonjour …mes premiers pas ici ,via Sabine .
    Inévitable plagiat ,hélas bien déplorable.
    J’ai retrouvé plus d’une fois ,des parties de chroniques de mon blog pillées mot pour mot et hélas par des professionnels et critiques littéraires .
    On m’a avertie une fois, très aimablement d’empreint, par des blogs …

    La plupart du temps, auteurs et éditeurs ont le double de mes chroniques, mais rien n’arrêtent les personnes sans respect, ni scrupules !

    A découvrir votre univers. Donc, je pense revenir …

    cordialement votre H

    • Jer dit :

      Bienvenue donc à vous, Hécate.
      Oui, malheureusement, il y aura toujours des personnes sans respect ni scrupules!
      Merci, au plaisir de votre retour!
      A bientôt

  9. Clio48 dit :

    Bonjour Jer .
    Je viens sur ton blog via Sabine pour laquelle tu as installé un dewplayer ; bravo et merci pour elle ; ce conte était trop beau que pour rester dans les oubliettes .

    En voyant dewplayer , ce mot m’a interpellée et je suis allée sur mon Panel Archive ; il s’y trouve .
    Alors un second grand merci , je vais pouvoir programmer de la musique que j’ai chez moi , sans passer par Deezer .
    Quant aux plagieurs , tu as raison !
    Dans peu de temps, je vais « plagier » un ami, avec son lien, bien sûr, mais il en est heureux .

    Il a écrit un texte sur Jean Ferrat, et il ne demande pas mieux qu’il circule .
    Bien amicalement et bon weekend .

    • Jer dit :

      Bonjour Clio,
      Merci à toi et ravie que cela puisse aussi t’aider.
      Je ne demande pas mieux que de voir mes textes circuler, tant que c’est dans le respect de l’auteur (mais ce n’est malheureusement pas toujours le
      cas).
      Merci de ta visite et de tes mots.
      Bonne journée à toi.

  10. Jackie dit :

    Merci pour l’info…
    Belle soirée

Laisser votre griffe

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>