Dispersion

Chaque histoire a un début et une fin.
Qu’importe le déroulement et les éléments donnés pour comprendre cette histoire, il y aura toujours un début et une fin.
Alors, pourquoi je ne cesse de me demander comment celle-ci a pu commencer et comment a-t-elle finie ?

Hier encore, je me suis évadé dans mes pensées et quand je me suis réveillé, tout avait changé.
J’ai été trop longtemps absent, pourtant, il me semblait que ce n’était qu’hier.

On n’écrit plus de lettres

Pourquoi y a-t-il des souvenirs qui ne tarissent jamais et d’autres qu’on oublie ?
Pourquoi je n’ai pas ces souvenirs ?
Faudra-t-il, chaque fois, vivre la même vie pour en comprendre l’essentiel ?
Je suis pourtant sur que ce n’était qu’hier !

Pourquoi ais-je le sentiment d’avoir tout vécu et d’avoir tout perdu, alors que le souvenir que j’en ai n’existe irrémédiablement pas !

Quelle chaleur ! Le soleil me rend aveugle, pourtant, j’aime sa lumière. Je déteste avoir trop chaud !

On n’écrit plus de lettres !

J’ai réfléchi aux mots que tu pourrais lire, à ceux auquel tu pourrais t’attendre à lire et à ceux dont tu aurais la surprise, mais que dirais-je ?

Auteur (c) Jer

Ce contenu a été publié dans Textes. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Dispersion

  1. Clily dit :

    Ce que tu as sur le coeur simplement, ce qui traverse ton âme …. tes peurs, la vérité :)
    Je me demande souvent aussi pourquoi !
    As-tu seulement envie de lui dire ce qui t’habite ?
    Tu sais elle pourrait comprendre bien plus que tu ne le penses, peut-être!!
    J’ai pas compris  » on n’écrit plus de lettres » !
    Bonne nuit jé..

    • Jer dit :

      Etrange et amusant (dans le bon sens), l’idée que tu as de ce texte.

      C’est un texte un peu dispersé (d’où le titre), qui est constitué de quelques pensées mis en vrac et à peine dévoilées.

      « On n’écrit plus de lettres » est une de ces pensées, une sorte de brouillon (que j’aurai pu utiliser pour un poème). J’avais entendu un terme semblable, et ça m’a marqué. Du coup, je l’ai retranscris ici.

      Merci pour ce com, ca me touche.

      Bises

  2. rosinda59 dit :

    nous gardons tous en nous des souvenirs enfouis dans notre mémoire et lorsqu’ils resurgissent c’est comme si le passé devenait le présent… Nous revivons ces souvenirs avec une telle intensité. Mais parfois, le passé est trop douloureux et il vaut mieux qu’il reste tapi dans nos souvenirs le temps que nous soyons prêt à nous souvenir.

    Regarde une personne âgée finalement ne garde dans ses souvenirs que les moments heureux de sa vie, les autres son cerveau les efface sans qu’elle s’en aperçoive, elle redevient souvent l’enfant qu’elle a été. Ma grand mère, d’ailleurs les deux n’ont pas reconnu mon père, leur fils et beau fils qui venait les voir chaque jour avec ma mère. Elles n’avaient gardé et toutes les deux que les souvenirs de jeunesse, d’adolescente, leurs premiers amours : l’une d’elle a même pris mon mari pour un de ses anciens amours… La vie est curieuse mais bien faite si l’on peut partir avec que de beaux souvenirs dans le coeur et dans la tête car finalement toute la vie, on s’angoisse, on s’inquiète pour tous et nous n’avons pas de vie pour nous…

    Les mots que l’ont ne dit pas, ne veulent pas dire qu’ils ne sont pas entendus par la personne à qui tu les adresses, ton regard, ton émotion est un livre ouvert sur tes pensées et tes sentiments, c’est aussi ce qui fait ta qualité de merveilleux poète.

    Parfois il vaut mieux se taire et laisser l’autre écouter son coeur et s’il ne parvient pas à l’écouter c’est que l’on s’est trompé sur la personne ou que celle ci vous a utilisé (cela dépend des contextes et de ce que tu mets derrière les mots)… Alors plutôt que de souffrir mille maux, peut être vaut il mieux chercher un être qui te comprenne et t’aime tel que tu es avec tes défauts et qualités… Le parfait n’existe que couché sur le papier en lettre d’or alors lorsqu’on regarde la réalité on ne peut qu’être déçu parfois et souvent même….

    Et pour ne pas tomber dans cette nostalgie qui risque de nous entrainer trop loin dans la tristesse, voire la dépression, il faut se raccrocher à tout ce qui est beau, ce qui fait battre ton coeur, ce qui provoque tes rires, tes instants de bonheur, tu puises tout cela dans ton jardin secret et tu les ressors comme de petits bouts de papier sur laquelle tu as écrit « joie » « bonheur » « amour » « plénitude » « combat où je suis sorti vainqueur » etc…

    Et tu les serres dans ton coeur.
    Bisous petit prince
    régine

    • Jer dit :

      Touché par ton com, je t’en remercie.

      Tout comme Lily, tu as une perception assez précise de ce texte, qui est un mélange de diverses pensées, à peine dévoilées.

      Je prends note de ton message, et pas d’inquiétude, il y a beaucoup de lumière dans mon coeur.

      Bisous

  3. Clily dit :

    Que de suspiiince…. :P ;)

  4. Valentine dit :

    :( Ben oui, on n’écrit plus de lettres. Et il faut voir comme la poste est devenue une institution difficile et pénible…
    Alors à la place on écrit sur l’ordinateur !

  5. Valentine dit :

    Mais ton texte est beau et émouvant, tout de même…

Laisser votre griffe

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>